c'est quoi le dropshipping

C’est quoi le Dropshipping ?

c'est quoi le dropshipping

Incontournable en e-commerce !

Le dropshipping est un type de business en ligne qui n’est désormais plus tout récent mais dont la popularité ne faiblit pas. Il faut dire que c’est probablement l’un des moyens les plus accessibles et les plus simples pour gagner de l’argent sur internet !

T’as déjà entendu parler du dropshipping mais tu ne sais pas trop ce que c’est ?
Tu vois à peu près ce que c’est et tu te demandes si ça pourrait te plaire ?

T’es tombé au bon endroit ! Après une petite présentation rapide, je t’explique comment fonctionne le dropshipping, quels sont ses avantages et ses inconvénients et comment bien te lancer.

c'est quoi le dropshipping

Le principe de fonctionnement du dropshipping

C’est un business qui ne ressemble à aucun autre !

Pour bien comprendre le fonctionnement du dropshipping, le plus important est de savoir quels acteurs entrent en jeu et comment ils interagissent entre eux.

👉 Le fournisseur est celui qui propose ses produits au revendeur.
👉 Le revendeur, ou dropshipper, est celui qui met les produits du revendeur en ligne sur son site de e-commerce et qui les propose aux clients.
👉 Le client est celui qui achète les produits sur le site du revendeur.

C’est aussi simple que ça ! 👍

dropshipping c'est quoi fonctionnement

Dans ce schéma, tu prends évidemment la place du revendeur, et ce qui fait la particularité du dropshipping, c’est que t’es un revendeur qui ne gère absolument pas de stock ! Quand un client achète un produit, il se fait directement livrer par le fournisseur. De ton côté, tu ne fais que gérer la commande en elle-même.

Pour être un peu plus clair, le dropshipper est en fait un intermédiaire entre le fournisseur et le client. Sa mission consiste à repérer des produits intéressants, qui ont la capacité de plaire à un public, à les proposer à ce public et à récupérer au passage une commission sur la vente.

✅ Le cœur de métier d’un dropshipper est clairement la vente en ligne !

comment fonctionne le dropshipping

Les fournisseurs en dropshipping

Ils ont une place primordiale dans le processus !

Comme tu peux le voir, il est impossible d’envisager le dropshipping sans fournisseur. Ce sont eux qui :

✅ fabriquent les produits
✅ te les proposent
✅ se chargent de les expédier à tes clients

Sans surprise, la majorité des fournisseurs se situe en Asie, et plus spécifiquement en Chine (la plupart sont présent sur AliExpress), mais tu peux également en trouver en Europe, généralement sous la forme de grossistes (comme sur BigBuy).

Bien choisir ton ou tes fournisseurs est d’ailleurs primordial puisque c’est en partie de cette collaboration entre vous que va dépendre le succès de ta boutique en ligne.

Il faut donc soigneusement choisir ton fournisseur ! 👍

Différents critères peuvent t’aider à faire le bon choix :

✅ Le nombre de commandes déjà réalisées
✅ Les avis et les commentaires
✅ Les délais de livraison

Mais pour être sûr de trouver le bon fournisseur, le mieux est encore de te mettre dans la peau d’un client et de tester en commandant toi-même un produit qui t’intéresse. Tu peux alors vérifier tous les points précédents ainsi que la qualité du produit reçu, l’emballage, etc. et savoir si t’es satisfait de sa prestation ou non !

c'est quoi le dropshipping fournisseur

Dropshipping, avantages et inconvénients

Maintenant que tu comprends un peu mieux ce qu’est le dropshipping et comment il fonctionne, faisons un point sur les avantages et les inconvénients. Ça te permettra de savoir si c’est définitivement un type de business qui t’intéresse.

Quels sont les avantages du dropshipping ?

✅ Pas besoin de gérer de stocks.
✅ Inutile donc d’avoir à louer des locaux.
✅ Les frais incompressibles sont donc réduits.
✅ Les fonds nécessaires pour lancer une boutique ne sont en plus pas élevés.
✅ Tout le business peut être géré depuis un bureau, devant un ordinateur.
✅ Pas besoin de s’occuper de la production ni de la logistique.

✅ La marge peut être intéressante sur certains produits.

Quels sont les inconvénients du dropshipping ?

❌ Pas de contrôle sur la qualité des produits après la commande test.
❌ Pas de contrôle sur la conformité des commandes expédiées.
❌ Pas de contrôle sur le respect des délais de livraison annoncés par le fournisseur.

Comme tu peux le voir, les inconvénients principaux concernent le fait que ce business t’oblige à déléguer certains aspects de l’activité à ton fournisseur. Tout est alors une question de confiance.

Mais comme l’activité de dropshipping profite autant au fournisseur qu’à toi, ce sont généralement des détails qu’il prend au sérieux afin de faire fructifier votre collaboration !

c'est quoi le dropshipping avantage inconvénient

Comment se lancer dans le dropshipping ?

Si toutes ces explications n’ont fait que rendre le dropshipping encore plus intéressant à tes yeux, tu te demandes sûrement comment faire pour te lancer. C’est en fait assez simple et on peut diviser le processus en 3 étapes.

1. Trouve tes fournisseurs

👉 Comme expliqué précédemment, ils sont indispensables à la bonne réussite de ton e-commerce !

Fais le tour des plateformes qui regroupent ces fournisseurs, contacte ceux avec qui tu pourrais être susceptible de travailler et vérifie la qualité et la conformité des produits en faisant des commandes test.

Le dropshipping étant désormais bien implanté sur internet, n’hésite pas à privilégier des produits de niche pour te démarquer des concurrents mais aussi réduire le plus possible cette concurrence.

2. Crée ta boutique

👉 Pour vendre les produits, il te faut évidemment une plateforme e-commerce !

Si c’est surtout la vente qui t’intéresse et que tu ne te vois pas passer des heures à construire une boutique, ne t’en fais pas, le web regorge de solutions rapides, pratiques et pas chères.

Tu peux par exemple construire un site de vente avec Prestashop ou même Wordpress (avec Woo commerce). Mais le plus simple reste évidemment de créer ta boutique sur Shopify. C’est la solution vers laquelle se tourne presque tous les dropshippers !

comment se lancer dans le dropshipping

3. Attire des clients

👉 C’est probablement la partie la plus compliquée de tout le processus !

Pour attirer de potentiels clients, il faut faire connaitre ta boutique. Et pour ça, tu disposes de plusieurs leviers comme la pub, la présence sur les réseaux sociaux ou encore la création d’un blog.

Attirer du trafic ne fait cependant pas tout et il te faudra transformer ces potentiels clients en vrais clients, c'est-à-dire des gens qui achètent tes produits !

formation google shopping

Si tu souhaites apprendre à monter un EMPIRE avec ta boutique e-commerce grace à la puissance de Google Shopping ? 
En savoir plus

Conclusion sur le dropshipping

En termes d’activité sur internet, c’est probablement la solution la plus attirante ! 👍

Comme tu peux le voir, le dropshipping profite d’un fonctionnement très simple et il possède surtout l’avantage de ne pas avoir les mêmes contraintes que le reste du e-commerce (stocks, gestion des expéditions, etc.).

Si t’as envie de te lancer, c’est donc une activité que tu peux très rapidement mettre en place. Mais si tu ne t’y connais pas dans tous les domaines, n’hésite pas à te former : ça ne pourra qu’augmenter tes chances de réussite dans ton business !

Retour au blog