shopify vs prestashop

Prestashop VS Shopify : Lequel Choisir ?

shopify vs prestashop

Fais le bon choix pour ta boutique en ligne !

Parmi toutes les solutions qui existent (avec notamment Woocommerce), Prestashop et Shopify sont les deux leaders, ceux dotés des meilleures prestations. Ce qu’ils proposent est par contre totalement différent, que ce soit en termes de prise en main comme de gestion.

Tu veux que je t’aide à choisir entre les deux ? ⚖️

C’est donc parti pour un petit match sur chaque domaine important, avec bien entendu mes conseils pour mieux t’orienter en fonction de tes objectifs !

prestashop vs shopify

Prestashop VS Shopify : Fonctionnement

👉 Prestashop

Déjà, c’est important de le noter, Prestashop est une entreprise française ! Elle fonctionne sur le principe de l’open source, et en gros, ça veut dire que :

  • Tu télécharges le code source sur le site
  • Tu l’installes sur ton serveur

Dit comme ça, ça parait tout simple, mais ça signifie surtout que tu devras gérer toute la partie technique comme les mises à jour et les bugs éventuels.

👉 Shopify

Au contraire, Shopify est une solution SaaS, ou logiciel en tant que service dans sa traduction française. La différence est grande :

  • Tu loues cette solution tous les mois
  • Tu n’as par contre pas à t’occuper de toute la partie technique

Pas besoin de s’occuper des serveurs, les mises à jour se font de manière automatique, etc. Tu peux donc te concentrer uniquement sur la partie marketing sans perdre de temps ! ⌛

Prestashop VS Shopify : Prise en main

👉 Prestashop

Pendant longtemps, la prise en main de Prestashop a été assez laborieuse. L’interface n’était pas très claire et elle avait généralement tendance à décourager, notamment lorsqu’on se lançait pour la première fois !

Elle a cependant été revue, modernisée, et elle est maintenant beaucoup plus fonctionnelle.

formation blog ecommerce seo

Si tu souhaites apprendre à monter un EMPIRE avec ta boutique e-commerce grace à la puissance du blog, ma formation "Blog E-Commerce: Mode d'Emploi" pourrait t'intéresser ! 
En savoir plus

👉 Shopify

Chez Shopify, une prise en main simple, facile et accessible à tous a toujours été au cœur des priorités. Les menus sont clairs, on voit d’un simple coup d’œil où se fait la gestion des commandes ou celle des produits.

On pourrait même penser que cette interface est un peu trop basique, mais il suffit d’aller dans les différents menus pour voir que tout y est !

prestashop vs shopify prise en main

Prestashop VS Shopify : Gestion au quotidien

E-commerce oblige, Prestashop comme Shopify proposent les mêmes possibilités :

✅ Création d’un produit
✅ Création de variantes
✅ Mise à jour des produits déjà en ligne
✅ Création de catégories
✅ Ajout au menu
✅ Classement dans la boutique
✅ Modification de la page d’accueil pour la mise en avant d’un produit en particulier, etc.

Chez l’un comme chez l’autre, tu pourras évidemment facilement configurer ton prix et ajouter des détails sur chaque produit. Je dois bien avouer que Shopify est un peu plus rapide que Prestashop dans cette gestion au quotidien, mais les deux se valent tout à fait.

Prestashop VS Shopify : Fonctionnalités

Chez Prestashop comme chez Shopify, le nombre de fonctionnalités est vraiment immense ! Quoi que t’aies en tête (création de comptes client, édition de bons de réduction, gestion du sitemap…), tu pourras trouver de quoi répondre à tes attentes.

Par défaut, chacune des 2 solutions a par contre ses petites spécificités.

👉 Prestashop

Ce que j’aime bien sur Prestashop, c’est que des options de redirection SEO sont proposées si un produit est indisponible, par exemple. La modification des stocks se fait plus facilement, sans avoir à passer par un CSV. Et pour une boutique internationale, les packs de traductions sont plus variés.

👉 Shopify

Ce que j’apprécie sur Shopify, c’est que l’application mobile est excellente et qu’elle permet une bonne gestion de la boutique. Elle dispose aussi de fonctionnalités intéressantes comme la relance en cas de paniers abandonnés et le certificat SSL est inclus par défaut, de quoi ne jamais rater une vente à cause d’un problème de sécurité !

prestashop vs shopify fonctionnalités

Prestashop VS Shopify : Export des données

👉 Prestashop

Comme Prestashop laisse un accès totalement libre aux bases de données et au code source, tu n’auras jamais aucun problème à extraire certaines données en particulier. Il existe juste une contrainte, celle de la technique. Savoir comment extraire une donnée coincée tout au fond d’une base de donnée n’est peut-être pas forcément dans tes capacités !

👉 Shopify

Que ce soit l’export de données comme l’import d’ailleurs, Shopify le permet de façon assez facile grâce à du CSV. Et c’est un atout à souligner parce que ce n’est pas forcément quelque chose de possible sur toutes les solutions SaaS du marché.

Prestashop VS Shopify : Prix

👉 Prestashop

De base, Prestashop est gratuit ! Il ne faut cependant pas s’emballer parce que tu ne pourras clairement pas faire tourner ta boutique sur cette solution sans rien payer. Il te faut par exemple obligatoirement un hébergement et la maintenance a aussi des coûts, notamment si tu ne t’en occuperas pas toi-même.

La plupart des plugins sont aussi payants, et les plus utiles sont parfois affichés à des prix assez élevés. Il peut également être intéressant d’investir dans un certificat SSL, qui coûte lui aussi pas mal d’argent ! 💸

👉 Shopify

Shopify fonctionne quant à lui sur le principe de l’abonnement mensuel, sur lequel il faut également ajouter un pourcentage sur les ventes réalisées. La plupart des applications présentes sur le store fonctionnent également avec en abonnement.

Différentes tarifications sont cependant disponibles (de 9$ jusqu'à 299$) afin de convenir aussi bien aux entrepreneurs débutants, qui lancent leur première boutique, qu’aux plus expérimentés qui ont besoin de nombreuses fonctionnalités bien précises.

prestashop vs shopify prix

Conclusion : Prestashop VS Shopify

💪 Pour se lancer dans le e-commerce, Shopify est de loin la meilleure solution ! C’est d’ailleurs celle que j’utilise et je ne peux donc que te la recommander !

Cette plateforme va en effet te permettre de créer en quelques clics ta boutique afin qu’elle soit rapidement en ligne. Tu pourras te concentrer uniquement sur le côté marketing, tous les détails techniques seront gérés de façon automatique.

Je n’irai cependant pas jusqu’à mettre de côté Prestashop qui est également une excellente solution. Mais elle convient plus aux utilisateurs expérimentés qui ont des envies précises et un besoin totale de liberté.

Retour au blog